Activité d’échange virtuelle en décembreMembres de la Communauté de pratique en surdicécité, assistez en grand nombre à l’activité d’échange virtuelle du 2 décembre prochain, de 9 h à 10 h (heure de Montréal) ayant pour titre : Tisser des liens – exposer les corrélations entre les troubles de traitement auditif et la déficience visuelle d’origine corticale / cérébrale
Les généreux présentateur seront Christine Sauvé-Guindon et Pascal Lachance
Christine œuvre comme experte-conseil en surdicécité depuis 25 ans. Passionnée et déterminée, elle se distingue par son expertise dans l’évaluation et l’apprentissage des élèves ayant des pertes multisensorielles. Spécialisée en déficience visuelle d’origine corticale (DVOC), elle détient la certification Perkins-Roman CVI Range et est également accréditée en évaluation guidée par l’enfant (Child-Guided Strategies : The Van Dijk Approach), une formation reçue du Dr Jan van Dijk lui-même. En 2022, elle s’est qualifiée pour utiliser le Tactile Working Memory Scale, sous l’égide du Nordic Welfare Centre. Elle collabore actuellement à la création d’un outil d’évaluation fonctionnelle pour les élèves présentant un Brain-Based Auditory and Visual Impairment (BAVI), en partenariat avec des chercheurs de Norvège et des Pays-Bas. Conférencière et auteure publiée à l’international, Christine a contribué à plusieurs articles, notamment dans Deafblind International Review et Idello TFO. Depuis 2003, elle enseigne la qualification additionnelle en surdicécité à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.
Pascal cumule plus de 15 ans d’expérience variée dans le domaine de l’éducation, dont 9 ans consacrés à l’enseignement et au soutien des élèves ayant une surdicécité. Son parcours l’a mené à œuvrer tant au primaire qu’au secondaire, en classe spécialisée, ainsi qu’en consultation, dans le Nord de l’Ontario et à Ottawa. Son intérêt pour l’éducation des élèves ayant une surdicécité s’est approfondi à travers son expérience personnelle en tant que père d’une adolescente de 15 ans vivant avec une surdicécité, ce qui a nourri son engagement et sa compréhension des réalités vécues par les familles. Aujourd’hui, Pascal met à profit son expertise au Consortium Centre Jules-Léger, où il agit comme expert-conseil en surdicécité. Dans ce rôle, il accompagne les équipes scolaires à travers la province, favorise le développement de pratiques pédagogiques inclusives et contribue à faire rayonner la connaissance et la compréhension de la surdicécité au sein du milieu éducatif francophone de l’Ontario
Assistez gratuitement à la rencontre en ligne afin de développer vos connaissances! Inscrivez-vous : https://santemonteregie.zoom.us/webinar/register/WN_Kp_x4RrnS_G03tE7nDFrng
Informations : cdp.surdicecite.inlb@ssss.gouv.qc.ca Abonnement : cdpsurdicecite.org
|
Une communauté de pratique à l’écoute de ses membres
À la fin de l’été, un appel vous a été lancé. Vingt-six d’entre vous avez partagé votre expérience, vos avis, vos besoins et vos suggestions pour assurer la vitalité de la communauté, en répondant au Sondage Vitalité. Les résultats ont parlé et vos voix seront écoutées.
Une tendance forte se dégage des réponses : les répondant perçoivent la CdP comme un espace précieux de collaboration. Une majorité (84 %) ont souligné que les activités proposées favorisent l’acquisition et le partage des connaissances. Aussi, l’adhésion à la CdP permettrait : 1) aux organisations de bénéficier des connaissances échangées à la CdP (81 %) ; 2) aux membres de développer leur réseau professionnel (66 %).
Ces chiffres racontent une histoire de soutien mutuel, de savoirs échangés et de pratiques enrichies.
Comme dans tous les récits, des défis subsistent. Plus du tiers des participants ont exprimé des freins à leur implication aux activités proposées, notamment le manque de disponibilité et le manque de reconnaissance de la part du milieu dans lequel ils évoluent professionnellement (39 % au total).
Ces obstacles bien réels rappellent qu’une CdP ne peut s’épanouir pleinement que si ses membres s’impliquent activement et durablement, en partageant et en apprenant les uns des autres. Les autres résultats seront communiqués dans les Nouvelles d’ici décembre. Restez à l’affût!
Des améliorations sont déjà apportées au fonctionnement de la communauté de pratique, en fonction des informations obtenues par sondage (65 %) : les Nouvelles seront désormais envoyées par courriel.
Le rapport du sondage compilant les résultats détaillés peut être partagé sur demande : cdp.surdicecite.inlb@ssss.gouv.qc.ca
|
Améliorer la vie des personnes en situation de surdicécité, une mission ambitieuse!
Cet été, le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, en partenariat avec le Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR), a publié un rapport porteur d’espoir : Mission Ministérielle “Améliorer la vie des personnes sourdaveugles”.
Ce travail collaboratif, mené avec des experts et des personnes vivant avec une surdicécité, vise un objectif clair : améliorer concrètement le quotidien de ces personnes. Pour ce faire, sept recommandations clés ont été retenues :
Découvrez comment les recommandations seront appliquées en consultant le rapport complet : https://gnchr.fr/wp-content/uploads/sites/17/2025/07/Mission-Ministerielle_Ameliorer-la-vie-des-personnes-sourdaveugles.pdf Pour en savoir plus (site du GNCHR) : https://gnchr.fr/publication-du-rapport-pour-ameliorer-la-vie-des-personnes-sourdaveugles-une-etape-franchie-de-nouvelles-perspectives-ouvertes
|