Conférence midi : Évaluation de l’effet de l’utilisation d’une technologie d’assistance à la communication sur la participation sociale d’une personne avec surdicécité

Sylvie Cantin, M. A. et Walter de Abreu Cybis, Dr

Mercredi 6 décembre 2017, 12h10 à 13h00

Salle visioconférence
1111, rue St-Charles Ouest, 2e étage, Longueuil

L’objectif général de l’étude consistait à évaluer l’effet de l’utilisation d’une technologie d’assistance à la communication sur la participation sociale d’une personne avec surdicécité. Les dispositifs d’aide à la communication (DAC) étudiés étaient basés sur un preneur de notes/afficheur braille connecté par Bluetooth à un téléphone intelligent iPhone. En plus de l’appréciation de deux DAC par des experts, l’étude a permis la documentation de différentes facettes de l’expérience des utilisateurs de cette technologie. Notre connaissance des effets d’un DAC a été propulsée par un dénouement inattendu au projet. Les résultats font une démonstration claire de la pertinence, de l’utilité et de l’intérêt que présente une telle technologie pour la participation sociale d’une personne sourde-aveugle. La communication présentera la méthodologie employée et les résultats obtenus, et sera émaillée d’anecdotes et de faits saillants.

Sylvie Cantin est détentrice d’une maîtrise en mesure et évaluation. Walter de Abreu Cybis a complété un doctorat (UFSC/Brésil) dans le domaine de l’ergonomie des interfaces humain ordinateur. Tous deux sont agents de planification, de programmation et de recherche au centre de recherche CRIR-INLB.

Pour vous joindre en mode visioconférence, veuillez vous inscrire sur le site IRIS
(#IRIS 620266) ou transmettre le nom de votre établissement, celui de votre salle de visioconférence et votre adresse IP à josee.duquette.inlb@ssss.gouv.qc.ca.